Aller au contenu principal
Fermer

GLOBAL BIOENERGIES : Première production d'isobutène à partir de paille à l'échelle du pilote industriel
information fournie par GlobeNewswire 28/09/2016 à 17:37

Première production d'isobutène à partir de paille à l'échelle du pilote industriel

Evry (France), et Planegg (Allemagne), le 28 Septembre 2016 - Global Bioenergies et Clariant annoncent aujourd'hui la première production d'isobutène à partir d'hydrolysat de paille de blé dans le pilote industriel de Pomacle-Bazancourt. Ce résultat, issu d'une collaboration démarrée il y a plus de 18 mois, est le fruit de la combinaison du procédé Clariant permettant de convertir des déchets agricoles en hydrolysat riche en sucres et du procédé Global Bioenergies permettant de convertir divers types de sucres en isobutène renouvelable.

Clariant a produit sur son site de Straubing - en Allemagne - de l'hydrolysat de paille de blé (riche en sucres de seconde génération, non-alimentaires). Cet hydrolysat a été converti en isobutène renouvelable dans le pilote industriel de Global Bioenergies, exploité par la société ARD sur le site de Pomacle Bazancourt. Ce résultat démontre la maturité, la complémentarité et l'adaptabilité des procédés de Clariant et de Global Bioenergies.

Clariant a mis au point un procédé permettant d'extraire à partir de déchets végétaux des sucres dits de « deuxième génération » (2G) sous forme d'hydrolysat. L'usine pré-commerciale de Clariant située à Straubing (Allemagne) a la capacité de produire ces sucres à grande échelle, et de les convertir en éthanol avec une capacité de 1000 tonnes d'éthanol par an, grâce au procédé sunliquid ® . La production d'isobutène ouvre la voie à une diversification des débouchés des sucres 2G vers d'autres marchés que celui de l'éthanol.

Global Bioenergies développe un procédé de production d'isobutène biosourcé par fermentation de divers sucres. Un des dérivés de l'isobutène, l'isooctane, est un additif idéal pour les essences. L'isooctane a par définition un indice d'octane de 100, allié à une tension de vapeur faible, un atout pour les moteurs comme pour l'impact environnemental. Global Bioenergies a recherché dès 2014 à diversifier les matières premières utilisables. Le succès de cette démarche à l'échelle du laboratoire a pu être annoncé dès mars 2015 après une série de tests avec divers sucres non alimentaires, dont ceux produits par Clariant. La mise à l'échelle dans le pilote de Pomacle marque une étape essentielle vers une filière d'isobutène à partir de déchets agricoles.

Frédéric Pâques, Directeur des Opérations de Global Bioenergies déclare : « C'est un moment fort dans l'histoire de la société : nous savons aujourd'hui convertir, à une échelle pré-industrielle, des déchets agricoles en isobutène, notre produit phare. La diversification des substrats donne encore plus de potentiel à notre procédé et le positionne aux avant-postes de la bio-économie. »

Markus Rarbach, Directeur Biocarburants et Dérivés de Clariant déclare : « Ces résultats démontrent la qualité des sucres 2G de Clariant. Les sucres 2G ont jusqu'ici surtout été utilisés pour la production d'éthanol. Ce succès illustre bien leur potentiel pour d'autres procédés de biologie industrielle, et notamment pour celui de Global Bioenergies. »


A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l'une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s'est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d'isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d'améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son unité pilote, termine la construction d'un démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d'une Joint-Venture avec Cristal Union nommée IBN-One. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le coeur de l'industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur Alternext d'Euronext à Paris (FR0011052257 - ALGBE) et fait partie de l'indice Alternext Oseo Innovation.

Recevez directement l'information de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com

Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi

Contact

GLOBAL BIOENERGIES
Frédéric PÂQUES
Directeur des Opérations
Téléphone :                       +33 (0)1 64 98 20 50
Courriel : invest@global-bioenergies.com




This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: GLOBAL BIOENERGIES via Globenewswire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VIVENDI : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 20.11.2025 07:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.11.2025 06:41 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SOITEC ... Lire la suite

  • Le ministre de la Justice Gerald Darmanin, a l'Assemblée Nationale, à Paris, le 19 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 20.11.2025 04:48 

    Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, les ministres de l'Intérieur et de la Justice viennent jeudi à Marseille où l'attente est forte dans un contexte où la lutte contre le narcobanditisme "est loin d'être gagnée". Gérald Darmanin et Laurent Nuñez, ex-préfet ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à l'Elysée, à Paris, le 17 novembre 2025 ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 20.11.2025 04:41 

    Des partenariats "gagnant-gagnant" face à des "défis communs": Emmanuel Macron entame jeudi à l'île Maurice une tournée de cinq jours en Afrique avec l'ambition sans cesse réaffirmée de construire de nouveaux liens, sur fond de recul de l'influence française dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...